jeudi 19 janvier 2012

pain au beurre

Une petite recette qui nous vient des îles, et qui est très sympas !!
D'après ce que j'ai lu, le pain au beurre est traditionnellement servi lors des communions martiniquaises.
C'est la première fois que je le fais, c'est très bon, mais mon four a un peu déconné du coup c'était un peu trop cuit à l'intérieur , ce sera une excuse pour en refaire un autre !!!

Je vous donne la recette de base, en sachant que pour ma couronne, je l'ai divisé en deux!
1 kg de farine ; 1 c. à s. de sel; 2 c. à s. de sucre;3 c. à s. de levure de boulanger ; 4 oeufs ; 250 g de beurre mou ; 300 ml de lait ; 1 jaune d'oeuf et quelques gouttes de vanille.

Mélanger farine, levure, sucre et sel dans un saladier.
Ajouter le beurre et mélanger à la main pour obtenir un mélange sableux.
Mettre les oeufs 1 à 1 en mélangeant.
Ajouter le lait tiède et réduire la pâte en boule.
Laisse gonfler (j'ai laissé une heure)
Préchauffer le four th°5, pendant ce temps former le pain. (couronne, tresse ....)
Dorer avec le jaune d'oeuf et la vanille.
Cuire environ 30 min.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire