samedi 7 janvier 2012

couronne des rois briochée

J'ai trouvé cette recette sur le net, mais je ne sais plus où !!! c'est la première fois que je fait une couronne briochée, et franchement, elle était très bien !
Sur la recette d'origine, la galette est garnie des fruits secs types amandes, noisettes, etc...et parfumée au rhum. Moi j'ai préféré la faire nature et parfumée d'une pointe de cointreau.

Préparer un levain en mélangeant 125g de farine, 1 sachet de levure de boulanger (2 cc) et 65g d'eau tiède. Couvrir et mettre de coté le temps de faire le reste.
Battre 100 g de sucre avec 100 g de beurre. Ajouter 3 oeufs un à un , puis 100g de lait tiède, 50 g de rhum (moi j'ai mis 1 bouchon et demi de cointreau) , 1 c. à c. et demi de sel et 500 g de farine.
Pétrir 15/20 min , ajouter le levain et laisser lever 2h30.
Former une couronne, en ajoutant ou non des fruits secs..., laisser lever 30 à 45 min.
Petite astuce : pour éviter que le trou central se referme, mettre un bol ou un verre à l'envers au centre de la couronne.
Préchauffer le four th°6/7.
Dorer la couronne à l'oeuf, ajouter des perles de sucre, fruits confits ou autre, et enfourner pour environ 25/30 min.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire