jeudi 5 septembre 2013

mes conserves de tomates: bolognaise et chili

C'est la pleine saison des bons légumes du jardin, alors on en profite pour faire du stock pour l'hiver !! lol 

Je me sers énormément de tomates, que ce soit en sauce, soupe ou juste natures, alors il y en a beaucoup dans le jardin, 36 pieds cette année, alors quand ça donne, je ne vous dis que ça ..............!!!

Outre les conserves de tomates en dès, j'aime préparer des plats cuisinés ou des sauces, très pratiques pour un repas de dernière minute!

Après avoir réaliser quelques bocaux de massalé , j'ai fait une grosse quantité de sauce bolognaise (à ma façon  bien sur!!), dont  la moitié s'est transformé en conserve  de chili.......


Allez, c'est parti ..., voici ce qu'il vous faut:
Au niveau des herbes, j'ai fait un mélange de ce qu'il y a dans le potager: laurier, persil, thym, origan, basilic,sauge, mais c'est à chacun de voir !



Bon là, je vous l'ai dit, c'est une grosse quantité, donc pensez à diviser les doses!!!! Y' 3 kg de viande hachée, 500 g environ d'haricots rouges, 2 carottes, les herbes, une belle quantité de tomates (un peu plus que sur la photo!), plus les oignons ails, échalotes.....


On commence par laver les légumes et les herbes
On éminces les oignons et les échalotes, on coupe les carottes en tout petits dès,



Dans le mortier, on mets l'ail, du sel du poivre et les herbes, sauf thym et laurier, et on pile......


On met un peu de matière grasse dans la cocotte, on y ajoute les oignons échalotes émincés, on laisse revenir un peu


Puis on ajoute le thym et le laurier ainsi que les carottes


On cuit 2/3 minutes et on ajoute ce que l'on vient de piler (bon moi je n'en ai pas mis assez, alors n'hésitez pas sur la quantité!!!!)
On laisse cuire un peu


Et on retire de la casserole, à la place on met la viande hachée


Bon là, je ne vous cache pas que j'ai séparé tout ça en deux,  dans un autre faitout ! lol ;)
 On laisse revenir la viande, elle va rendre un peu d'eau, on attend que ça diminue un peu, 
Pendant ce temps, on coupe les tomates en dès....
puis on remet nos oignons carottes...


on mélange bien et on ajoute les tomates coupées en dès
ainsi qu'un peu de sucre


On mélange, on couvre et on laisse mijoter à feu moyen, jusqu'à ce que ça ressemble à ça..



Et là, ça y est, on a notre sauce bolo, reste plus qu'à vérifier l'assaisonnement..........

Pour le chili, on ajoute à notre bolo des haricotes rouges (déjà cuits!!!!) et des dès de tomates,


On laisse cuire un peu, à feu moyen, les tomates doivent restées un peu fermes, et voilà !! 
avant de servir le chili, pour une note chaud froid, on peut le parsemer de grains de maïs, et on accompagne avec du riz.....













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire