dimanche 18 novembre 2012

pain de viande

Une petite recette Québequoise pour changer un peu.
 Un pain de viande qui peut se manger chaud ou froid, comme un pâté
. Voici la recette de base, perso je l'ai divisé en deux, et ça faisait déjà une belle terrine!!

 Préparer une sauce piquante en mélangeant:
*5 cs de cassonade
*1/2 tasse (125 ml) de ketchup
*1 cc de muscade
*1 cc de sauce worcestershire (je n'en avais pas j'ai mis de la sauce soja)
*1cc 1/2 de moutarde sèche (j'ai mis de la moutarde classique)
*1 pincée d'ail et 1 pincée de piment de cayenne.
Mettre cette sauce de coté.

 Préparer la pain:
*mélanger 1 tasse (250 ml) de chapelure, 250 ml de lait et 2 cs( 30 ml) de sauce barbecue. Bien méler et laisser reposer 15 minutes
*Mélanger:
- 900g de boeuf haché avec 1 oignon finement haché,
 -1 carotte râpée, 1/2 tasse (125 ml ) de piment vert en dès (je n'en ai pas mis),
 -1/2 cc de sauge (j'ai mis 5/6 feuilles fraiches hachées),
 -1/4 cc de poudre d'ail,
 - 1 cs d'épices à steak (herbes de provence, ou épices cajun ou autres),
 - 1 cc de moutarde sèche,
 -1/2 cc de poivre et 1 oeuf
Bien mélanger et ajouter la chapelure. Mettre le tout dans un moule à cake ou terrine beurré, verser dessus la sauce piquante, couvrir d'un alu et cuire 1 heure à four moyen.

Retirer du four, couvrir de cheddar (ou emmental) râpé et remettre au four 30 minutes. Laisser reposer 10 minutes avant de servir ou une nuit si vous voulez le manger froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire