mardi 20 septembre 2011

confit de figues


Je profites des figues fraîches du jardin pour réaliser un petit confit, idéal pour les petits plats sucrés-salés ou encore avec le foie gras de Noel.
J'ai fait ça à ma façon, je l'ai tester sur des toasts avec du fromage de chèvre et de brebis fondus, et c'était plutot pas mal......

Laver et couper en morceaux 1 kg de figues.
Les mettre à cuire doucement avec une cuillère à soupe d'eau.
Ajouter:
* 1 c. à c. de cannelle
* 2 c. à s. de vinaigre de framboise
* 1 c. à s. de miel
* 6 c. à s. de sucre
* 1 c. à c. de 4 épices.
Dans un filet ou un filtre à thé, mettre une dizaine de clous de giroffle, une dizaine de grains de poivres et environ 2/3 cm de gingembre frais. Ajouter aux figues, ainsi qu'un sachet de thé.

Laisser cuire à feu doux jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
Je l'ai laisser une bonne heure pour avoir des petits morceaux.

Quand c'est cuit,retirer les sachets de thé, mettre le confit dans des bocaux à confiture, fermer et retourner le bocal jusqu'à complet refroidissement.

Avec 1 kg de figues, j'ai rempli 12 petits bocaux et un gros bol.



Idées d'utilisation : sur des tranches de pain, tartiner un peu de confit, recouvrir de lamelles de jambon de pays ou des tranches de fromage de chèvre ou de brebis(c'est encore mieux!!) et passer le tout au four pour que le fromage fonde. A déguster tiède à l'apéro.
Le confit accompagne très bien les fromages à pâte préssée, le foie gras, les viandes blanches.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire