mardi 29 janvier 2013

pastels sénégalais

Les pastels sénégalais sont de petits chaussons farcis en général avec du poisson, libre à chacun de réaliser la farce qui lui convient!

Voici la recette de la pâte:
*Mélanger 500 g de farine avec 1 sachet de levure
*Ajouter 50 g de beurre mou
*Puis 2 oeufs, un peu de sel et  bien mélanger
Ajouter un peu d'huile, commencez par une cuillère à soupe, mélanger, puis ajouter progressivement de l'eau, par petites quantités.
Bien pétrir à chaque fois, ajouter de l'eau ou de l'huile jusqu'à obtenir une pâte lisse.
*Laisser reposer la pâte environ deux heures, le temps de préparer la ou les garnitures!




Etaler la pâte sur environ 1/2 mm d'épaisseur, découper des disques d'environ 7/8 cm de diamètre, mettre un peu de farce au centre, replier en chausson en veillant à bien souder le bord (pas comme moi !!!! lol ) et frire dans l'huile chaude jusqu'à ce que ce soit doré.






 Voici les farces que j'ai testé:
*farce au thon: faire revenir un oignon finement haché, ajouter du thon (naturel ou à l'huile) et de l'eau additionnée d'un bouillon de cube (ou la moitié suivant la quantité de thon). Laisser cuire un peu, rectifier l'assaisonnement, ajouter du persil ciselé et laisser tièdir avant de farcir les pastels.
 *Farce au poulet: c'est un peu le meme principe que celle au thon, oignon, poulet en petits dès, bouillon pour éviter le déssèchement, sel poivre, des épices.
 *Farce au boeuf haché: des oignons, du boeuf haché, bouillon, raz el hanout, sel, poivre, quelques dès de courgettes....

 Toutes les combinaisons sont possibles, ne pas hésiter à ajouter des épices, des dès de légumes mais faire attention à ne pas avoir une farce trop sèche!!!!

 SAUCE d'accompagnement : c'est une sauce que je réalise très souvent tellement on l'aime, d'autant qu'il me reste des tomates du jardin (en bocal, je précise, du coup j'en profites!!!!!): Dans une casserole, mettre un peu d'huile, ajouter un à deux oignons émincés, des dès de tomates (en quantité équivalente) puis au moins 2 cubes maggi émiettés (kub or ça marche aussi !!), laisser réduire à feu doux jusqu'à ce qu'il n'y ai pratiquement plus de liquide........
et bon appêtit...........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire